Pour une poignée de Pixels

Tandis que d’immenses studios, propriétaires de licences très connues, éditent des jeux vidéo de plus en plus réalistes, au point qu’on en confonde parfois les images avec des photos du monde bien réel, les jeux en pixels ont (de plus en plus) la côte.

Mais pourquoi ? Ne sont-ils finalement pas bien plus laids que les jeux ultra réalistes ?

Peut-être faut-il penser le jeu vidéo comme un média artistique à part entière où différents “styles” coexistent sans pour autant être véritablement concurrents. Comme au travers d’arts plus traditionnels comme la peinture, la sculpture ou la danse, pour lesquels nous sommes sensibles à certaines formes sans que d’autres ne nous touchent.

De plus, il faut avouer que le pixel-art [forme esthétique principalement utilisé dans les jeux vidéo où les créateurs laissent volontairement les pixels, petits éléments colorés constitutifs des images, apparents] est un choix artistique à part entière et non plus une limitation imposée par les machines qui font tourner les jeux.

Et franchement, en regardant les images ci-dessous, ne trouvez -vous pas que c’est super joli et d’une grande créativité ? D’ailleurs êtes-vous plutôt jeux vidéo réalistes ou en pixel-art ? Ou les deux ? ^^

Stardew Valley
DeadCells
Fez