Test jeu vidéo : Baba Is You

Baba Is You
Plateformes : PC ; Nintendo Switch
Prix du jeu : 12,50 €
Editeur : Arvi Teikari (indépendant)
Langues disponibles : Anglais
PEGI : 7+

Baba Is You est un de ces jeux vidéo indépendants qui peuvent prouver, à eux seuls le génie (ici Arvi Teikari, créateur finlandais) que certains peuvent déployer pour créer des titres d’une simplicité mécanique à toutes épreuves, mais d’une complexité folle pour la personne aux commandes. Et pourtant, c’est face à cette complexité, et surtout à force de se triturer le cerveau, qu’on finit par trouver une des solutions des puzzles proposés et qu’on en tire alors une grande satisfaction.

Baba Is You est en anglais exclusivement, mais, avant que certaines personnes ne se sentent pas concernées par le jeu, sachez que le niveau d’anglais requis est très bas. De plus vous aurez toujours à faire aux mêmes mots, vous pouvez donc apprendre ces quelques mots et votre petit souci éventuel de langue sera réglé.

Les tableaux de Baba Is You se déroulent sur un seul écran. Tout est présent devant vous pour trouver la solution à une sorte de labyrinthe des temps modernes. Je vais tâcher de vous expliquer le premier niveau du jeu, et une des manières de le résoudre, pour que vous puissiez comprendre le principe du jeu :

Un petit animal blanc (Baba) s’affiche à l’écran. Il y a des murs au-dessus et en dessous de Baba, des rochers devant lui et derrière les rochers un drapeau. A l’écran il est marqué « Baba is You », « Wall is Stop », « Rock is Push » et « Flag is Win ». Vous ne pouvez donc pas traverser les murs et votre option est donc de pousser les rochers avec Baba, sorte de petit animal blanc, puisque c’est avatar virtuel à cause du “Is You”, pour atteindre le drapeau et gagner.

Et pour mieux me faire comprendre, voici un visuel du premier level dont je parle ci-dessus.

Rien de bien compliqué. Mais, très vite, vous allez découvrir que vous pouvez interagir avec les choses qui sont écrites à l’écran. Ainsi vous pouvez pousser le « Stop » de « Wall is Stop » pour que ceux-ci ne vous stoppent plus et que vous puissiez passer au travers, ou alors écrire « Rock is You » pour que votre avatar devienne l’ensemble des rochers à l’écran et atteindre le point de sortie grâce à l’un d’eux. Si on devait expliquer le jeu en quelques mots ce serait : Baba is You c’est de la programmation pour les nuls. En effet, vous allez devoir modifier les fonctions des éléments du décor devant vos yeux pour parvenir à triompher du puzzle proposé. C’est juste génial.

Par contre, soyez prévenu, les niveaux deviennent vite très complexe, non seulement car il faut trouver une solution viable (certains niveaux en présentent plusieurs), mais en plus il faut des fois avoir un ordre de résolution pour ne pas se bloquer.

Un jeu à conseiller à tous ceux et toutes celles qui aiment la logique et les puzzles. Et, c’est assez notable pour le dire, mais il n’y a aucun besoin de connaître les jeux vidéo pour appréhender ce jeu où vous pouvez prendre tout votre temps et donc le seul élément de résolution est le déplacement d’un avatar de pixels.

Baba is Good ^^